Navigation – Plan du site

Publication des travaux et consignes rédactionnelles

1. Envoi des articles

Les propositions d’articles rédigés uniquement en français seront envoyées IMPÉRATIVEMENT PAR VOIE POSTALE au rédacteur de la revue Cahiers de Narratologie, LIRCES, UFR Lettres et Sciences Humaines, 98 bd. Édouard Herriot B.P. 3209, 06204 Nice Cedex 3.

2. Examen par le comité scientifique

Le tapuscrit en version papier et en trois exemplaires sera précédé d’une page comportant uniquement les nom(s) et prénom(s) de l’auteur ainsi que de son adresse professionnelle – université ou organisme de recherche – (facultativement son adresse personnelle, son n° de téléphone et son courriel, qui ne seront pas publiés). Les deux premiers exemplaires sont destinés à un membre du comité de rédaction et à un membre du comité de lecture qui établiront le rapport de lecture. Lors de cette opération l’article sera anonymé par le secrétariat de la revue. Le troisième exemplaire est destiné au secrétariat de la revue. Les articles ne respectant pas ces consignes ne seront pas examinés.

Après avis du comité, l’auteur sera informé dans le cours des deux mois suivants de la décision prise, ainsi que des éventuelles modifications à apporter. Les auteurs des articles rejetés recevront un bref compte-rendu des motifs du refus. Dans tous les cas, les tapuscrits ne seront pas restitués. Les auteurs s’engagent à ne pas les réclamer à la revue et conserveront personnellement un double de leur envoi.

3. Consignes typographiques

Envoyer un courrier électronique au rédacteur de la revue contenant la version de l’article au format Word, Libre ou OpenOffice. Merci de n’appliquer au texte aucun style (choisir le style « normal ») et de ne faire que les enrichissements typographiques indispensables (italique et gras) et les sauts de lignes nécessaires. De la même façon, on évitera de créer des retraits paragraphe en utilisant la touche de tabulation.

Si l’article contient des illustrations, schémas ou graphiques, ceux-ci devront être fournis sous forme de fichiers séparés, de préférence au format .JPG ou .PNG, dûment numérotés et nommés, libres de droits. Les numéros devront correspondre aux numéros de renvoi contenus dans le texte.

5. Contenu complet en vue d’une publication électronique

Dans le fichier contenant l’article, un certain nombre d’éléments indispensables à la lisibilité du format électronique et à l’indexation par les moteurs de recherche sont indispensables. Ils seront présentés de la façon suivante :

  • Titre article

  • Sous-titre (facultatif)

  • Prénom et nom de l’auteur

  • Description de l’auteur (université, centre de recherche et éventuellement, principaux travaux et domaines de recherche)

  • Un résumé de l’article en français

  • Un second résumé dans une autre langue prévue par la revue (anglais, espagnol, italien, allemand)

  • Une liste de mots-clés (en français, les termes étrangers sont acceptés dans la mesure où ils ne sont pas traduisibles)

  • La langue de l’article

  • L’époque (siècle ou période)

  • L’aire géographique (ou pays)

6. Comptes-rendus

Les volumes envoyés pour compte-rendu devront être adressés impersonnellement au LIRCES, à la même adresse que ci-dessus.

La revue n’est pas responsable des opinions exprimées par les auteurs des textes publiés.